dimanche 11 mai 2008

Yakisoba, Chorlton, Manchester

« Allons manger au restaurant japonais ! » Personnellement, j’ai tendance à penser que le restaurant japonais, c’est un peu le degré zéro de la cuisine : poisson cru. De toute évidence, il s’agit là d’une simplification outrageante. Cela étant, je ne suis pas sûr que l’on puisse goûter facilement à l’art culinaire japonais en Europe, et c’est donc bien à des tranches de poisson cru (il vaut mieux qu’il soit frais naturellement), des sushis incapables de passer le cut, et des brochettes de viande que se résumerait la gastronomie du Japon, raison pour laquelle je ne mets donc jamais les pieds dans ces officines, dans un perpétuel renouvellement de mon opinion toute faite. Heureusement, j’apprends de notre amie japonaise, la table ayant été réservée, que Yakisoba n’est pas vraiment un restaurant japonais : 60 % chinois, 20 % thaï, 10% japonais (c’est une artiste). Et que c’est très bon, nuls soucis à se faire. Et bien c’est pas mauvais, en effet. Pour 8 livres, ce qui me paraît bon marché, on a un repas entier, servi sur une sorte de plateau à compartiments. Soupe, salade, gingembre (pour le changement de palet), melon et orange ; le plat s’intercale au milieu. Larges pâtes aux légumes lointains, riz au cinq saveurs, dont poulet et canard, fines pâtes au bœuf et coriandre.

Aucun commentaire: