mercredi 13 février 2008

« The Oxford Companion to Food »

Je me suis encore laissé tenter, et j’ai acheté deux gros livres aux soldes d’Oxford University Press. « Shaping the Nation ; England 1360-1461 », d’un certain Gerald Harriss, que je suis sans doute pas prêt de lire, et « The Oxford Companion to Food », un énorme bouquin (moitié prix) de Alan Davidson (enfin il y a un très grand nombre de contributeurs, c’est un peu comme un encyclopédie), qui est une sorte de dictionnaire anglais de la bouffe mondiale.
J’ouvre au hasard, et je lis par exemple la note sur la chartreuse, apparemment un plat français de perdrix au chou ; le chateaubriand, bouchers français et américains ne sont pas d’accord sur la taille et la coupe de la pièce (plus gros chez les américains) ; et enfin le chaud-froid, je passe sur les polémiques qui entourent l’origine du plat comme du nom pour en venir à l’essentiel :

« Giving instances of the lavish hand with which Escoffier dedicated dishes to people, Shaw (1994) remarks that ‘the aptly named ‘chaud-froid Félix Faure’ commemorates the French President who in 1899 died suddenly at the Elysée while making love to his mistress, Madame Steinhel’» (Philip & Mary Hyman).

Aucun commentaire: