Pour notre dernière soirée à Sydney, une étude attentive du Time Out Sydney m'avait cette fois mis sur la piste de Moon Park, un restaurant coréen situé dans le quartier de Redfern, non loin de la gare, un quartier dont notre collègue local nous signala le lendemain les associations aborigènes contemporaines, nullement évidentes lors de notre visite, hormis un centre alternatif qui semblait effectivement consacré aux cultures des natifs australiens. Je ne me suis pas penché en ces pages sur l'évidente nature schizophrénique de la société australienne à cet égard, et je n'ai pas non plus mangé de steak de kangourou comme mon camarade Toby me l'avait pourtant promis (je n'ai même pas vu de kangourous, qui pullulent dit-on aux abords des villes). Donc à propos de Moon Park, restaurant coréen de Sydney, la première chose que je me dois de signaler, c'est qu'étant venu une heure à l'avance pour être sûr d'avoir une table, m`être vu assuré que oui, j'aurai bien une table une heure plus tard, 'no problem', et étant à l'heure au rendez-vous, on s'est retrouvé à attendre (les seuls à) pendant une heure qu'une table se libère. Je l'ai pris de bonne humeur, ah ah ah, mais bon, pas la peine de réserver donc, à Moon Park. Pour le reste, et bien c'était très bon, la dernière soirée l'imposait, avant de passer deux jours dans l'avion, nous avons opté pour les banquets, carnivore et végétarien, une série d'un dizaine de petits plats, extraits du menu. Cuisine très fine, assez différente des plats coréens par le passé exploré, essentiellement de fins assemblages autour d'un produit clé: les gâteaux de riz à la fois moelleux et croquants, le tofu aux fleurs de courgette, l'anguille fumée, le classique bibimpap, le hareng grillé, les bouts de boeuf cru dans une sauce soja… Le vin est très cher, comme partout en Australie malgré leurs nombreux vignobles, et le soju fort bon, les desserts sans intérêt, comme on pouvait s'en douter. Un bel endroit, pas besoin de réserver!
lundi 29 décembre 2014
Gallery of New South Wales
Je ne semble pas trouver d'images du restaurant du musée des beaux arts de Sydney, la gallery of New South Wales, mais ce serait pourtant une des adresses que je recommanderais en ville. Là aussi, grande baie vitrée sur la ville, mais ambiance plus chic qu'au musée d'art contemporain, avec ce midi du 16 décembre des convives venus directement des bureaux aux alentours pour un 'Christmas lunch' entre collègues. Excellent pavé de saumon grillé, les épaules d'agneau des tables voisines n'avaient pas l'air mal non plus...
mercredi 24 décembre 2014
Gertrude et Alice, Bondi Beach
Qui aurait cru qu'on trouverait une libraire à Bondi Beach? Mauvaise langue, que je suis, car qui plus est, Gertrude and Alice, ainsi nommée par ses deux fondatrices en 1998 en l'honneur de Gertrude Stein et Alice B. Toklas, est certainement l'une des plus plaisantes librairies qu'il m'ait été donné de visiter. La raison principale: on peut y prendre l'apéro ! Et même grignoter, dans les trois petites pièces recouvertes de livres, second local de Gertude et Alice (auparavant louant une anciennes échoppe de surf, la libraire avait apparemment au menu des lasagnes et de célèbres plats de mezze…). Avec ce bon goût, nous ne sommes pas étonnés de trouver une sélection de livre de premier choix, alliant littérature moderne et fantastique, essais de musique contemporaine et large rayon nourriture (au fond…). J'ai dû m'employer pour n'acheter que quelques ouvrages destinés au voyage retour…
mardi 23 décembre 2014
Pasha's lounge, Bondi beach
Très bon restaurant turc juste en face de Sefa; j'ai goûté pour une première fois un type de pâtes turques, très molles ou plutôt onctueuses, tandis que le voyageur végétarien optait pour un magnifique poivron farci.
lundi 22 décembre 2014
Caysorn, Sydney
On trouve un grand quartier chinois à Haymarket, non loin du centre financier, de nombreux restaurants japonais parsèment ses environs, mais j'ai préféré une des enseignes thaïlandaises, cuisine et communauté largement présente en Australie, adresse recommandée par le Time Out Sydney. Le plat de légumes était semble-t-il quelque peu décevant, non le boeuf au poivre, garni de branches entières à croquer avec modération.
dimanche 21 décembre 2014
Musée d'art contemporain, Sydney
Mais nous passons aux choses sérieuses au musée, d'abord le musée d'art contemporain, on commande au bar, le reste suit:salade de betteraves rouges et blanches, graines inconnues et fromage de chèvre, salade de pâtes asiatiques, radis, ornement d'avocat (très populaire ici bas), et lardons frits (en deçà la vue de la terrasse du restaurant).
Panhandler bar, Kings Kross, Sydney
Dans une allée jouxtant Darlinghurst Road, mélange de routards, clochards, cols blancs, prostituées et déclassés, sur Llankely Place, petites enseignes sur le pouce, vietnamien, pizza, dim sum, bar tchèque, l'arc-en-ciel fascinant de l'immigration australienne - mon tout premier plat à Sydney, à Bondi Beach, il pleuvait, une schnitzel épicée hongroise sur un lit de pommes de terre sautées! Panhandler Place, un café bar côté rue, avec trois plaques à cuisson un type pour cuistot, et des plats que l'on pourrait qualifier 'de nourriture rue', d'excellente facture: burger aux oeufs brouillés et chorizo, burger à l'haloumi et au guacamole.
Libellés :
Australie,
Burgers,
restaurants
samedi 20 décembre 2014
Sefa, Bondi beach
Restaurant libanais aux sympathiques serveurs français, en populaire mode tapas, cuisine fine, haloumi au miel, blé (?) aux herbes, caille rôtie, et ci-dessous crème de type catalane surmontée de glaçons rosés et morceaux apparentés à du nougat croquant.
South Melbourne market
Superbe marché, magnifiques étalages, nombreuses enseignes où manger sur le pouce, avec un approvisionnement hybride. Car en Australie, dans ce continent bipolaire, on trouve à la fois la viande des colons, les saucisses de porc, le boeuf haché et en entrecôte, les côtelettes d'agneau, et les fruits de la passion, les sushis, les pâtes thaïlandaises…
samedi 13 décembre 2014
St Ali, Melbourne
Excellent bistro à South Melbourne Market, cuisine d'inspirations variées, entre les oeufs pochés, les pain grillé de mais mexicains, les herbes asiatiques et les graines en tout genre; le café y est prisé, mais j'en suis resté au vin maison, très bon, et comme partout en Australie, aussi cher qu'en suisse.
The cupping room, Canberra
Au petit-déjeuner, ce pain aux lardons, oeufs brouillés et sauce tomate épicée attire avant le début de la journée le beau-monde des bureaux avoisinants. Je n'y pense pas à cette possibilité, avoir un rendez-vous amical autour d'un café à 7.30 du matin avant de commencer les choses sérieuses…
Libellés :
Australie,
Burgers,
restaurants
dimanche 7 décembre 2014
National Gallery of Australia, Canberra
Drôle de ville que Canberra, créée de toute pièce suite à la constitution de la fédération australienne en 1901, et rare bourgade du continent se trouvant non sur la côte mais à l'intérieur des terres. La peinture australienne est comme on s'y attendait, mais le café-restaurant est très bon: poulet frit, calamars frits à l'orientale, 'gnocchis' de polenta aux asperges.
Inscription à :
Articles (Atom)