Une fondation de tagliatelles fraiches, surmonté d'une couche de poireaux-oignons revenus à l'huile d'olive, d'une fine omelette au gruyère suisse, et d'un chapeau de roquette. A ces préparations barbares la rumeur d'un séjour prochain en Italie rend le sourire.
mardi 17 décembre 2013
samedi 14 décembre 2013
jeudi 12 décembre 2013
Rome, Monti
Dans le centre de Rome, une ville attentive aux touristes, des menus anglais dans nos mains après deux mots en italien, même au Trastevere, "How do you do?", témoin d'une certaine déliquescence spirituelle des lieux. Retenons cependant avec bonheur la trattoria Monti, Via di San Vito, abordée presque (presque) par hasard suite à une infructueuse tentative à Vecchia Roma (ne pas compter sur votre réservation), mousseline de courgette, sèche farcie au thon, une belle carte des vins (Dezio), gâteau de chocolat à la zuppa inglese (couche de), service impeccable.
La prochaine fois, et bien, nous irons en banlieue, et nous retournerons Via San Vito!
La prochaine fois, et bien, nous irons en banlieue, et nous retournerons Via San Vito!
jeudi 28 novembre 2013
Dada Dublin
Service fantaisiste avec les plats qui s'accumulent sur le bar de la cuisine ouverte (les serveurs papotent quelque part), tajine d'agneau aux haricots verts élémentaire et surtout mille fois trop salé.
lundi 25 novembre 2013
Winding stairs, Dublin
La dernière fois, j'avais râlé contre le plat principal, pas cette fois… J'ai même enchainé sur un pain perdu (fondant…) pour saluer les cuisines…
dimanche 24 novembre 2013
lundi 18 novembre 2013
samedi 2 novembre 2013
lundi 28 octobre 2013
lundi 16 septembre 2013
dimanche 8 septembre 2013
épaule de porc
Unilatéralement mon restaurant préféré à Zurich... (il est vrai que vu les prix, je n'en ai pas essayé beaucoup jusqu'à présent...)
lundi 19 août 2013
mardi 13 août 2013
lundi 12 août 2013
mercredi 7 août 2013
lundi 5 août 2013
mercredi 31 juillet 2013
The Old Joint Stock, Birmingham
Lorsque j'arrive à Birmingham, au coeur des Midlands, je suis toujours un peu tendu: parviendrais-je à retrouver ce pub qui se trouve dans une petite rue du centre-ville mais dont vraiment je ne saurais deviner le chemin? J'opte toujours pour une dérive intuitive, et cette fois, comme précédemment, j'ai déniché le pub, The Wellington, après dix petites minutes. Choix de ales imposant (une vingtaine au moins), oui, mais pas de nourriture (on peut cependant amener sa pitance, des assiettes et couverts sont à disposition...)... Après une chope, je sors à la recherche d'une autre enseigne, et après quelques hésitations, j'entre dans le vaste Old Joint Stock Pub, sur la place la cathédrale St Philip. Moins de bières à la carte, mais de qualité, et un menu, quant à savoir ce qu'il en sortira... Je lorgne d'abord le burger, le choix de sécurité, mais finalement, courageux, j'opte pour un pie au poireaux et jambon (il devait bien faire 25 degrés à Birmingham ce jour de juillet là), servi avec une purée de pommes de terre et légumes bouillis. Excellent.
Tapas à Ironbridge
Tapas dans le coeur d'Ironbridge, une adresse recommandée par Michelin 2013, 2012, 2011 etc... Formidable si vous appréciez la cuisson au micro-onde...
mardi 30 juillet 2013
Une cuisine victorienne
Toujours à Ironbridge, berceau de la révolution industrielle, visite de la maison de la famille Darby, implantée là depuis les découvertes d'Abraham au début du 17e siècle. Toujours en activité à Ironbridge, les fameux fours agar à cuisson lente et continue.
mercredi 24 juillet 2013
olive tree in Ironbridge
Centre of Ironbridge, friendly place, nice view, too much mint sauce on that lamb shank I would say, unfortunately...
dimanche 21 juillet 2013
lundi 15 juillet 2013
mercredi 10 juillet 2013
Gasfernot, Suisse, bangladeshi curry!
Après l'ascension du Stanserhorn, descente sur Dallenwill, puis train pour 5 minutes vers Gasfernort, et hop, la Gasfernort guesthouse, tenue par des indiens, extrêmement sympathiques, établissement propret et spacieux à peu près 10 fois moins chers que toute proposition avoisinante, et, formidable, curry au menu. Ici encore, pour un prix compétitif, les trois veschidienen Gemüse, épinard fromage, dahl, sorte de ratatouille doucement aromatisée, riz, nans, et le curry de poulet...
Great food, great place.
Great food, great place.
lundi 8 juillet 2013
crêpes près de la place de Clichy, chez Pen Ty,
Dans la rue de Douai à deux pas de la place de Clichy, menu midi à 12euros 50, crêpe à l'andouille, et crêpe au beurre salé, une bolée de cidre, dans un fin couloir de bois, parfait.
dimanche 7 juillet 2013
lundi 24 juin 2013
régime
Un plat d'apparence modeste, et dont je ne maîtrise pas toutes les subtilités, mais dont les variantes peuvent être extrêmement satisfaisantes. Ici, un petit oignon, une gousse d'ail, un morceau de gingembre, deux piments oiseaux (la prochaine fois j'en mets trois), de la cardamone, puis essentiellement du mung dal, avec juste quelques pois cassés (pour la première fois j'ai réussi à en tirer quelque chose, la cause en est peut-être une mise à dorer à l'huile précoce), quelques lentilles vertes (pour varier les couleurs vraiment), et quelques épices naturellement.
jeudi 20 juin 2013
Le vin des Canaries
"C'est pourquoi, s'il dit: "le vin des Canaries est agréable", il admettra volontiers qu'un autre le reprenne et lui rappelle qu'il doit plutôt dire: "cela est agréable pour moi"; et ce, non seulement pour ce qui est du goût de la langue, du palais et du gosier, mais aussi pour ce qui peut être agréable aux yeux ou à l'oreille de chacun."
(E. Kant, Analytique du beau, 7)
(E. Kant, Analytique du beau, 7)
Le meilleur des cuisiniers
"Pour ce qui est de l'intérêt de l'inclination pour l'agréable, chacun ne dit-il pas que la faim est le meilleur des cuisiniers et que les gens qui ont bon appétit aiment tout ce qui se mange pourvu que ce soit comestible; une telle satisfaction ne fait donc aucun choix par goût."
(E. Kant, Analytique du beau, 5)
(E. Kant, Analytique du beau, 5)
lundi 17 juin 2013
A propos des plats épicés
"Même dans les propos les plus courants, on distingue l'agréable du bon. D'un plat au goût relevé par des épices et autres condiments, on dira sans hésiter qu'il est agréable et en même temps on conviendra qu'il n'est pas bon: parce que, s'il est vrai qu'il plaît immédiatement aux sens, il n'en reste pas moins que médiatement, c'est à dire du point de vue de la raison, qui considère les conséquences, il déplaît."(E. Kant, Analytique du beau, 4)
J'ai justement entendu avec intérêt l'helléniste William Marx confier aux micros de France Culture récemment que Kant était un fana de cabillaud, sans que l'on ne sache tout à fait quel type de cabillaud avait sa préférence.
J'ai justement entendu avec intérêt l'helléniste William Marx confier aux micros de France Culture récemment que Kant était un fana de cabillaud, sans que l'on ne sache tout à fait quel type de cabillaud avait sa préférence.
WokWok
Ce n'est pas encore la grande cuisine du Sichuan, mais ça donne de bons résultats pimentés et croquants.
vendredi 10 mai 2013
Ristorante Montegrappa, Via Monte Grappa
Pizzeria-restaurant juste derrière les très belles collections de peinture de la ville. Excellente pizza, même si je regrette de ne pas avoir opté pour les plats cuisinés, qui avaient l'air fameux (dans les assiettes des voisins), et le drôle de tiramisu était si bon que je me repent.
mercredi 8 mai 2013
Ristoro del meridione, Bologna
A tout hasard, j'avais demandé une recommandation à l'hôtelier sympathique. Il nous indiqua un "ristorante" typique de la cuisine locale à deux pas de l'hôtel. Dans une rue obscure, une porte et une fenêtre à rideaux tirés, les prix affichés mais sans spécifier la nature des plats. On entendait le murmure des tablées, mais accompagné d'un membre de la famille végétarienne, je jugeais l'affaire trop périlleuse. Finalement, près de l'université, le ristoro del meridione proposait des solutions pour toutes les natures. Pour ma part, j'optais pour des orecchiete à la saucisse, et un assortiment de viandes servies dans une légère sauce tomate. Le vin était particulièrement bon, un merlot de la région je crois.
samedi 4 mai 2013
Bologna
Café, croissant (brioche en italien, préciser vuota si vous ne souhaitez pas qu'il soit rempli de chocolat ou de crème) au coeur de la grande ville universitaire.
dimanche 28 avril 2013
Ah, adieu! Pays de Cocagne!
S'il y a bien une chose que je vais regretter de Milan, ce sera la nourriture: la sienne, en particulier, et l'italienne, en général. Je devrais peut-être acheter une voiture pour pouvoir importer fromage, saucissons, jambon, vin, pâtes, tomates, huile d'olive, poulpes, dorades, herbes, lavande et la langue chantante du pays (si, si, derrière le bruit des voitures on l'entend).
samedi 20 avril 2013
Inscription à :
Articles (Atom)