vendredi 19 décembre 2008

Potage de Hano, i Pho’




Comme j’arrivais à peine sur le sol britannique, je partais rechercher ma voiture laissée chez Samia (je ne me suis pas encore épanché sur le fait que je ne peux plus garer ma voiture en bas de chez moi, il ne se passe pourtant pas un jour sans que je maudisse les créatures bleues résidant au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville de Liverpool – et en particulier les créatures masculines en surpoids notable et chauves). Il était midi, je fus invité à partager le repas de ces dames. Voici la recette que me transmet Samia d’une branche inconnue de moi, à la fois délicieuse et très conviviale,

Potage de Hano, i Pho’

Ingrédients pour 6 personnes

800g de plat de côtes
1 os à moelle
3 échalotes
1 petite racine de gingembre
4 étoiles de badiane
1 bâton de cannelle
1 cuillère a soupe de grains de poivre noir
1 pincée de sel
3 cuillères sa soupe de nuoc-mam

Garniture
300g de filets de bœuf finement émincé
300 g de nouilles de riz fraiches (banh pho’)
250g de germes de soja
Quelques quartiers de citron vert
6 tiges de ciboules
Menthe fraîche
Basilic asiatique
Coriande fraiche
Piment haché à volonté

Pelez et émincez le gingembre. Faites griller, sans brûler, la badiane, la cannelle, le poivre, les lamelles de gingembre et les échalotes piquées des clous de girofles dans une poêle anti-adhésive.
Faites bouillir 3 litres d’eau dans une marmite. Ajoutes l’os à moelle et le plat de cotes ; attendez la reprise de l’ébullition puis baissez le feu. Ajoutez le sel, les épices et les échalotes grilles et laissez frémir à couvert, en écumant régulièrement, pendant environ 2 heures. Puis retirez l’os et la viande ; assaisonnez le bouillon avec le nuoc-mam.
Ebouillantez les nouilles de riz quelques instants : elles doivent être cuites, mais encore fermes. Rincez à l’eau froide et égouttez-les soigneusement.
Répartissez les nouilles dans 6 grands bols, recouvrez de lamelles de filet de bœuf cru. Ajoutez un peu de ciboule hachée et quelques rondelles d’oignons, puis arrosez de bouillon brûlant.
Présentez sur un plat les germes de soja, les herbes aromatiques, le citron vert, piment hache et voila chacun rajoutera les ingrédients de son choix dans sa soupe.

Aucun commentaire: