dimanche 17 août 2008

Caténaire arraché - Paris Toulon en huit heures

C'était le retour à mes très lointains souvenirs de corail Paris Provence. Je me lève tôt, place assise, dans le sens de la marche, mais au bout d'une rangée inférieure. Bon, je bois trop de café dès avant le départ et je ne renonce pas.
Il y a du monde, je lis un peu Raymond Williams quand j'ai la force, et j'écoute des voix aux timbres légers, au gré de discussions insaisissables. Marseille passée, déjà on anticipe son après-midi. Puis pof, rupture de caténaire, dieu sait ce que c'est, on nous a pas dit, et on reste bloqué avec tout le reste du traffic pendant quatre heures quelque part près d'Aubagne - il me semble que c'est de là que vient Monetti et ses recettes.
L'arrivée à Toulon est houleuse, avant mon repêchage.

Roti de saumon farci aux coquilles St Jacques, Riz.
Salade,
camembert Isigny St Mère,
une prune verte.

P.S: Une ligne aérienne de traction électrique est appelée:
ligne de contact lorsqu'elle ne comporte qu'un ou deux fils de contact (F.C.) ;
caténaire du latin caténa (chaîne) lorsqu'elle est constituée d'un ou de deux fils de contact suspendu(s) par des pendules à un ou deux porteur(s), la tension mécanique du (ou des) conducteur(s) pouvant être maintenue constante (régularisation) ou non.
L'ensemble est constitué de conducteur en cuivre, destiné à l'alimentation des trains électriques

(crédit: www.techno-science.net)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Une prune verte"
On goute le scepticisme de l'auteur

Gustave Norman Grid a dit…

ça se laisse manger