lundi 24 juin 2019

La platée de Plataran

Un des restaurants chics du sud Jakarta, dans une demeure spacieuse et luxueuse, en entrée une énorme platée de mini-crevettes frittes, en plat principat des bouts de poulet avec que la peau sur les os - la sauce était goûtue; le tout pour ne rien gâcher servi en même temps.

Jakarta sur le pouce

Nasi lambak et nasi à la saucisse de boeuf sur le pouce.



version centre commercial

Les officines dans les grands centres commerciaux sont aussi prisées, mais pour les deux fois où je m'y suis hasardé, pas comparable avec les marchés couverts, nourriture fadasse, ici une soupe pimentée.



en cas secret


Plats de Hawker

Les temples de la gastronomie locale, où si l'on accompagne des locaux on est destiné à errer longtemps à la recherche de la bonne enseigne, les hawkers; pêle-mêle, peau de poisson épicée, nouilles aux crevettes, soupe de porc et abats à la mode hokkien, nouilles de riz façon Singapour.





Un déjeuner chinois sur Joo Chiat Rd

Un déjeuner chinois presque végétarien! Mes hôtes pour partie australiens ayant des préférences alimentaires.

dim sum à Singapour

Passant devant un Din tai fung à moitié vide près de Bencoolen en début d'après-midi, je m'y suis engouffré.


vendredi 14 juin 2019

Malacca

Importante communauté Peranakan à Malacca également. Parmi les plats qui me sont restés en tête, un fin farci de poisson épicé cuit sur feuille, des calamars, une tranche de poisson grillés en croûte d''épice, du lard en sauce tomate, un boeuf rendang de bonne facture, des aubergines voluptueuses dans une sauce tomate légèrement épicée (similaire à Kuala Lumpur), mais aussi un très bon curry malais et des calamars sauce au poivre chauffant le palais.