samedi 26 décembre 2009

Réveillon

Salade César au homard (tirée plus ou moins de 'cuisine et vin', la sauce présentement était constituée de trente grammes de parmesan, trois gousses d'ail - plutôt que la moitié d'une dans la recette... -, un œuf dur, sel, poivre, le tout passé au mixer et monté à l'huile d'olive pour obtenir un bel aïoli! Enfin, tel fut la réaction des convives, qui se déclarèrent par ailleurs satisfaits. Les homards furent occis cette année encore en faisant monter la température, plutôt que sur le vif)

Tournedos Rossini aux cèpes (j'ai longtemps hésité entre les flamber au cognac, ou le déglaçage au madère, mais comme je n'avais pas de madère, et que j'avais la flemme de faire un brulot au cours d'une recette qui demande déjà pas mal de coordination, et que mon camarade Christophe m'avait donné la veille un de ces rescapés de son opulente récolte de cèpes parisiens, je me suis contenté de rajouter à la tranche de pain de mie grillée au beurre, à la tranche de fois gras et au bœuf cuit saignant, quelques petites tranches de ce cèpe de châtaignier - on m'avait prévenu mais l'odeur et le goût confirmèrent de façon dramatique l'analyse du mycologue - enrichissant l'ensemble d'une petite sauce à l'eau du cèpe, bouillon et vin).

Fromages variés

mardi 22 décembre 2009

Frites maison



Entrecôte et frites maison. Un délice avec: des pommes de terre adaptées, plus d'huile, un temps de cuisson à température diminuée ralongé (ceci collerait avec les commentaires de Christophe, dont la maisonnée retire les frites de l'huile avant de les y replonger) avant une phase haute température.

lundi 21 décembre 2009




Je suis retourné au Mâchon lyonnais, d’abord tout seul, c’était amusant car j’ai été dévoilé, ce qui est une première, puis avec mon camarade Christophe qui me donnait un coup de main pour déplacer quelques affaires en ville. J’ai poursuivi mon initiation à la gastronomie lyonnaise avec du fromage de tête et de la joue de bœuf bourgeoise, un sabodet (là aussi réalisé à partir de la tête du cochon, mais s’apparentant à un saucisson cuit) et des pieds de porc (désossés, regroupés dans une housse, succulent). Christophe a entamé son initiation avec honneur, en prenant les plats du jour, une soupe de potiron avec un œuf poché, et de la langue de veau, ensemble qu’il qualifia d’excellent.


Verdict : très bien
Adresse : 46 avenue Jean Jaurès, 7e, Lyon

vendredi 18 décembre 2009

Christmas Market



Les gens viennent de toute la région pour visiter le marché de Noël de Manchester, sur Albert Square. Si on peut trouver des croissants, du pain, et des fromages français (dans mon expérience, ici comme à Liverpool, il s'avère toujours que l'on connaît le vendeur, ici Nicolas qui revenait semble-t-il de Hongrie pour gagner trois sous dans le Lancashire), c'est dans l'ensemble un marché très allemand, ou suisse-allemand, avec des Beergarten, du vin chaud, des saucisses sur d'énormes grilles à charbon, et bien sûr des cochons entiers cuisant dans les devantures.

Kebabish Xpress


samedi 12 décembre 2009

Cantine



Faut filet frites, sauce au poivre, cuisson: dure; prix: 2 euros 50, peut pas trop se plaindre vraiment

verdict: bof +

mercredi 9 décembre 2009

Blackpool




Il faisait un temps magnifique à Blackpool en ce mois de novembre, mais malheureusement la boutique de caramel sur la jetée était fermée.