dimanche 1 juillet 2007

banquet médiéval

Il faisait beau finalement à Pontoise, sur les bords de l'Oise, ce dimanche 22 juillet de l'an 2007, et la tablée était belle, puisque nous étions une belle douzaine, autour d'une ligne que j'eus l'honneur de présider à l'une de ses extrémités (de l'autre Sylvain ??).

Nous avons me semble-t-il fort bien réussi cet enchaînement et déchainement de plats, répartis en plusieurs services. Voici de quoi il retourna :

premier service

oeuf meurette (Anne-Laure)
fouace (Anne Laure Gabriel)
paté de porc (Gabriel)

deuxième service

brouet de lapin provencal (Jérôme)
pigeon sauce au lard et épices (Gabriel)

troisième service

Comminié de poullaille - poularde au cumin (Gaspard)
Tourte aux épinards, blette, fromage (Anne Laure Edwige)
Ecrevisse sauce cumin (Gaspard)
purée de pois (Marthe)

quatrième service, et là on commençait à bien sentir le soleil taper sur les crânes pourtant tous protégés par de jolies casquettes, mais le vin aidant,

Estouffade - gîte de boeuf cuite au vin et épices, surtout cannelle d'ailleurs (Gabriel)
Tarte mi lard mi végétal (Etienne)
nougat noir (Vincent)

Tot cela donc arrosé de beaucoup de vin, soyons honnêtes, et de trois bouteilles d'hypocras, préparées maison par Christophe et Nadège, laquelle paya durement cet effort couronné de succès (excellente réception du rouge, blanc et rosé par les invités) en développant une allergie aux épices nombreuses durant la manipulation et confection, qui l'empécha le jour même de boire alcuns alcool.

Sur la fin, on a abandonné l'idée du fromage, et on aurait pu manquer de desserts si nous n'étions pas si repus.

Nous avons pour le moment, une miche de pain (médiévale of course), un pâté de porc, une soupe aux orties (MIAM, oui, tout le monde doit en manger), une tourte aux légumes, des pigeons confitz, et peut-être des craquelins.

Comminié de poullaille (poularde au cumin)

Brouet provençal

Limonia (poulet au citron)

nougat noir

Il nous manque donc plein de choses cruciales, commes des rôtis, du sanglier (merci à ceux qui ont déménagé aux abords de la forêt), du lièvre, d'autres pâtés et des sauces, du poisson, des fouaces, des sacristains et des oublis etcetera.

Aucun commentaire: