jeudi 15 décembre 2016
samedi 22 octobre 2016
Food Club d'automne
Soupe au potiron, soupe épicée au pané, petits feuilletés aux champignons, au fromage, au chorizo (de Bilbao!), scones au fromage, poivrons farcis (à la saucisse, à la quinoa), grilled pig's belly etc...
jeudi 29 septembre 2016
Pékin, quartier 428
Le restaurant végétarien (hindou) est un peu caché dans le nouveau quartier des arts 428 au nord est de Pékin, au fond d'une ruelle passé la rutilante enseigne continentale; on y trouve des steaks de boeuf en sauce, des filets de saumon, des émincés de porc, tout cela garanti sans la moindre once de chaire animale!
samedi 3 septembre 2016
Montagnes de champignons à Kalio, Helsinki
Petite ballade dans le quartier de Kalio à Helsinki, et les bras m'en tombent devant ces montagnes de girolles...
Flaveurs russes à Helsinki
Non loin de la Russie, on trouve à Helsinki quelques adresses russes, cuisine conviviale à Pelmenit, pirochki (boeuf - choux), stroganoff, poivrons farcis, crêpes aux fruits rouges.
jeudi 18 août 2016
les bons arômes marseillais
Une table à l'arôme, non loin du cours Julien, les amis étaient contents car ils n'avaient jusqu'à présent pas réussi à s'y attabler! Burrata, croquette de veau qui avait été préalablement mijoté (à retenir), espadon, beignets de légumes et fromage, fleurs de courgettes farcies, canette, excellente adresse, et le lendemain déjeuner à la friche, gaspacho et ragoût de poulpe!
mardi 16 août 2016
cuisine cantonale
Petite omelette au chorizo (ben oui j'en ai ramené un bout conséquent de Bilbao...), essai de tortillas, c'était bon mais je crois un peu trop cuit, il faut vraiment laisser deux secondes pour qu'elles restent bien souples...
dimanche 14 août 2016
samedi 13 août 2016
El Perro Chico, Bilbao
A deux pas du centre-ville, mais tout de même hors des foules de touristes qui se nourrissent de pintxos dans la capitale basque, un peu en hauteur côté quai de la Martzana, de sorte que l'on peut contempler la ville, s'il fait beau avec une bière prise au populaire bar du coin, le Martzana 16, au milieu de la jeunesse qui discute là, avant de s'attabler dans un intérieur lumineux et bleuté pour goûter la cuisine fusion de l'établissement, ou bien de la joue de boeuf lentement mijotée.
Calamares, chorizo et oignons frais
La 'création' barbecue de l'été, les encornets marinés une après midi dans de l'huile d'olive, de l'ail, des oignons et herbes de provence, alternés avec du chorizo très frais. Il y avait aussi en entrée un kilo de sardines, puis des maquereaux, et pour les palais raffinés des filets de rascasse...
mercredi 10 août 2016
mardi 9 août 2016
De Gavarnie à Irrun en mangeant
Omelette de chauffe sans les sacs au refuge des Espuguettes
Jambon fromage au lac de la Bernatoire
Chorizo en plat combiné (Candanchu)
Jambon quand tu nous tiens...
Pourquoi manger au chaud quand on peut se faire une bonne bouffe sous la pluie sur la terrasse de l'auberge?
Des pâtes dans les belles couleurs et l'air frais du camping de Zuriza
Au chaud à Isaba. Pâtes au chorizo et aux oeufs.
Le roi du déjeuner: les bocadillos serrano-oignon doux d'Espagne
Délices du chef: poulet à la crème à Ochagavia
Bivouac à Fabrica de Orbaitzeta: heureusement il y avait une auberge non loin! Salade mixte et assiette de jambon fromage.
Burguete, on croise les pèlerins allant vers St Jacques, ils ne fréquentent guère les cafés les pauvres !
Arrivée à 10h du soir à Elisando après 14h de marche et deux erreurs de navigation, le lendemain: relâche...
Passage en France...
Irrun centre-ville
Irrun: le camping
Libellés :
appétit visuel,
Montagne,
sport
dimanche 26 juin 2016
dialogue culinaire France Angleterre n.4
Pour aller avec le temps changeant de Newcastle, le choix paternel: aioli, très réussi, servi avec des artichauts, haricots, mange-touts, pommes de terre et large filet de cabillaud, en version patriotique avec une anchoïade, et une pompe à huile qui n'a pas monté mais qui fut tout de même déclarée mangeable...
mercredi 22 juin 2016
Mouton au four
Pas facile à trouver le mouton, de nos jours... En libation, chateau Musar, Liban, 1996, courtesy of Richard Miller...
samedi 18 juin 2016
mercredi 15 juin 2016
Dialogues Culinaires France Angleterre n.3
Le dialogue culinaire France-Angleterre pour Les Presses Editables, après quelques années de réflexions (sic), prend enfin une tournure décisive (si, si). Les nouvelles modalités qui devraient mener vers une publication prochaine (disons 2017) m'amenaient hier à manger dans la capitale anglaise en compagnie de William Hesketh (qui devient ainsi co-auteur) à l'occasion du (déjà) troisième dialogue culinaire France-Angleterre, et le premier dialogue côté anglais. Résumons rapidement le processus d'écriture (miam): je demande à un(e) individu français ou anglais de choisir un plat qu'il considère emblématique de la cuisine homologue (William est anglais, il choisit un plat français), en retour, je propose deux menus avec les plats complémentaires (selon le modèle entrée-plat-dessert), l'un dit 'entente cordiale', l'autre 'patriotique', et puis on passe à table! L'hôte cuisine son plat, je mitonne les deux autres! Dans le cas présent, William choisit le grand classique des bistrots parisiens, la bavette frites, qui fut précédée en entente cordiale de crudités, suivie de pommes au beurre. Précédemment, Christophe Delatte avait opté pour le Beef Wellington, et une version patriotique avec Prawn cocktail et Eton Mess... Toutes les recettes, références et pensées associatives seront à retrouver dans l'ouvrage des Presses Editables (www.les-presses-editables.org).
mardi 14 juin 2016
Sweetings, City, Londres
Lorsque la patronne de Sweetings m'a vu entrer dans son établissement au coeur de la City, j'ai pu apprécier sa petite moue de consternation. J'étais, avec mon hôte il est vrai, le seul client à ne pas porter costume trois pièces cravates chemise blanche chaussures noires. Ils m'ont tout de même laissé m'assoir, à l'un des bars de cette institution au coeur de la City, le quartier des marchands et financiers côté Mansion House, spécialisée dans le poisson, que l'on cuisine de la manière la plus simple qu'il soit. Asperges sauce hollandaise, haddock grillé, verre de muscadet.
Autre enseigne Indienne, sur Holloway Road, Highgate
Evidemment hors de Suisse en Angleterre, j'accepte aisément les invitations dans les restaurants indiens, peu nombreux dans les alpages!
L'Everest à Blackheath
Enseigne népalaise mais très proche de la cuisine indienne traditionnelle, situé à deux pas du grand pré de Blackheath sur Montpelier Vale, fin plat de poulet dit Lasun Khursani (piments verts, ail, onion), nan à l'ail, raita, riz pilau.
vendredi 3 juin 2016
Tai O
Village de pêcheurs sur l'île de Lantau qui s'essaye à la modernité, acier récupéré sur pilotis, grandes quantité de poisson séché pour les visiteurs.
Inscription à :
Articles (Atom)