J'étais en Allemagne en mars, depuis je suis passé par Milan et mes anciennes adresses: le rossopomodoro, à Porta Romana où j'habitais un temps, cuisine napolitaine; d'habitude je loue plutôt la carte, mais comme on m'avait mis juste à côté du four, je me suis laissé tenté par une pizza...
dimanche 26 avril 2015
samedi 25 avril 2015
Bacalau
Juste au dessous de St Michaelis, la belle église baroque de St Pauli, un croisement de rue occupé par l'émigration portugaise. Parfait pour une variante de cabillaud portugaise, ici grillé et très salé comme il se doit!
Catch of the day, Hamburg
C'est un des deux restaurants du musée de la marine à Hamburg. Sélection d'une spécialité locale, le poisson fumé, j'ai reconnu différents saumons, et de l'anguille.
Cuisine turque sur Lange Reihe, St Georg
Il fallait essayer une des nombreuses enseignes turques de Hamburg, je m'engouffrais dans un petit restaurant sur Lange Reihe, rue animée de St Georg. Copieux Haloumi grillé et salade, suivi d'un plat d'agneau haché, mijoté et parfumé aux herbes.
dimanche 12 avril 2015
Colombo
« Nous sommes
rentrés à Colombo où nous restons
quelques jours encore, attendant nos autres compagnons qui sont à Nuwara
Elliya. Quelle joie de retrouver à bord du yacht la cuisine française après celle des rest-houses et des
hôtels de Ceylan ! Ne plus manger des potages à la colle, des boulettes innommables,
des ‘potatoes’ froides avec des plats chauds, et des chickens décharnés nageant
dans une sauce à la menthe ! »
Une croisière en Extreme orient, le comte
de Marsay, 1904
samedi 11 avril 2015
Canton
"Menu du jeudi 5 mars 1908
Hors d’œuvre, œufs de canard conservés (lisez avancés) à la
gelée ; crevettes sautées ; et à côté de la soucoupe qui vous sert d’assiette,
une série de petites sauces, dont on agrémente soi-même les plats.
Poisson ; peaux de canard rissolées, viande
de canard dépecée, ailerons de requin, poulet en émincé, nids d’hirondelles, autre
poisson, riz apprêté avec mille ingrédients, sorte de tripes à la crème.
Comme boisson, thé sans sucre, eau, , eau-de-vie
de… Canton est renommé dans toute la Chine pour sa
succulente cuisine ».
Gaston Pageot, Voyage à travers les pays jaunes (en 1907-08)
Cour des nourritures, gare de Hamburg
Sushis, pâtes chinoises, poulet frit, hamburgers, saucisses teutonnes, sandwichs en tous genres à la gare de Hamburg, où j'ai pour ma part choisi de manger un sandwich d'agneau dans une échoppe syrienne.
vendredi 10 avril 2015
Altstadter Stuben, Rostock
Si je dois recommander un restaurant à Rostock - bon, je n'y étais que le temps d'un week-end certes (!), mais en me promenant et en menant l'enquête pour nourrir une vingtaine d'étudiants affamés, j'ai eu un bon aperçu de l'offre locale, à la fois du type bistro et du côté plus relevé qui reste relatif à Rostock - je dirais avec entrain Altstadter Stuben, spécialisé dans la cuisine locale du Mecklenburg, sur Altschmiedestrasse 25. En entrée steak de boeuf grillé sur salade, en plat principal carré d'agneau. Je me suis laissé tenter sur la fin par un camembert au four, mais il n'est pas aussi bon que celui de Freiburg et de mon enfance! Je voulais tout de même retourner dîner le lendemain soir, mais c'était le jour de relâche; ils m'ont bien recommandé un restaurant 'gastronomique' à deux pas de l'hôtel de ville, mais c'était très moyen. En fait, malgré de très anciennes et valables réserves sur la nourriture italienne en Allemagne, j'aurais mieux fait d'essayer la pizza juste à côté que le chauffeur de bus m'avait recommandée et qui avait l'air populaire.
Rostock front de fleuve, Borwin
Du solide hanséatique à Borwin, Rostock, à quelque pas de l'eau menant à la mer à une demi-heure en bateau au nord: poissons grillés, saumon, cabillaud.
lundi 6 avril 2015
Brovaria Gdansk
Réputé pour ses bières, Brovaria à deux pas des anciens silos de blé désormais une partie du musée de la marine: soupe traditionnelle, poisson grillé et bière locale bien sûr!
taverna Mestwin, Gdansk
Pas un chat dans ce restaurant au décor rural exotique, proposant une cuisine Kashubian simple et plaisante. Le classique de harengs fumés, pour sentir l'empathie des siècles au bord de la mer baltique, et puis une roulade de porc pour finir bien calé.
Inscription à :
Articles (Atom)