dimanche 31 mai 2009

La pizza de la place, Nanterre

Il y a deux pizzerias sur la dite place, celle sur laquelle donne la rue de l’église où j’habitais un temps. La pizza de la place n’est pas celle qui fait le coin, que j’affectionne particulièrement, tenue par des italiens, mais la grande avec terrasse, un atout et attrait certain en ces jours ensoleillés. J’y avais mangé, seul, il y a environ cinq ans, et n’en gardais pas un très bon souvenir. Mon comparse Vincent qui me traînait là m’assure que le même homme a réalisé toutes les pizzas produites dans cet établissement. Belle pâte, bonne consistance, huile piquante piquante, taille honorable, prix adéquat (9 euros pour la calabraise/quatre saison – le pichet de 50 à 5 euros), si vous êtes à Nanterre, c’est midi il fait beau vous avez faim, c’est idéal.

13 Place Gabriel Péri, Nanterre
Bien.

vendredi 29 mai 2009

Cigali, Lamb Street?, Londres


Restaurant espagnol se trouvant dans une célèbre rue de Londres dont le nom est celui d'un pub à l'une de ses extrémités. Ambiance chaleureuse, nourriture sans intérêt.
Jambon,
Croquette de boeuf et frites
un dessert quelconque
bof

jeudi 28 mai 2009

Court Restaurant, British Museum, Londres

Le restaurant du British Museum se trouve au dessus de l’exposition Shan Abbas, sur la coupole qui accueille les expositions temporaires. On n’y dîne le soir que les jeudis et vendredis ; je m’y retrouvai invité au bout d’une longue tablée où l’on parlait beaucoup de muséologie sur ma droite, de littérature française et allemande, de Beckett et de l’Irlande du Nord sur ma gauche.

Saumon fumé et tarama,
Curry Thai de poulet,
Crumble et fruits rouges,

Bien +

mercredi 27 mai 2009

Ellie Harrison, Welcolme trust, Londres



Ellie Harrison a une pièce dans l'accrochage des collections du Welcome Trust. Des photographies d'elle-même en train de manger défilent à grande vitesse, un diaporama accéléré. La jeune artiste s’est faite photographier pendant un an à chaque fois, à chaque fois qu’elle mangeait. Un livre volumineux permet de regarder les images à son gré, et de consulter les détails des repas, lieu et contenu. On note qu’Ellie est végétarienne.

lundi 18 mai 2009

Tokyou noodle bar, Liverpool, Renshaw Street



Tokyou noodle bar, une petite enseigne à deux pas de l'église bombardée, avec une cuisine ouverte au fond, des tables un peu cantines, et un assortiment de spécialités asiatiques - cantonaises, singapouriennes, malaysiennes, ou japonaises comme le plat ci dessus avec canard, crabe, crevette et divers molusques. Les prix oscillent entre 4 et 6 livres, c'est dire la compétitivité du lieu (thé gratuit).

Bien +

mercredi 13 mai 2009



La version britannique du hot dog, ou du TJ de Los Angeles, un gros bout de pain et deux petites saucisses 'free range', cela le long d'un parcours doménical Bristolien qui me permettait de passer de maison en maison dans le quartier de 'southville', hochant la tête d'un air entendu devant les efforts artistiques de la population locale.

mardi 12 mai 2009

un choix cornélien




J'ai pris le sandwiche M&S au final, le moins cher du rayon, onion moutarde, 1L 15

lundi 11 mai 2009

Lamb and Flag, Luigis', Abergavenny







A la recherche d’une auberge digne de ce nom au pays de Galles, nous étions étonnés par la faiblesse de l’offre gastronomique à Abergavenny, village ‘aux portes du parc national du Brecon’ et des ‘montagnes noires’. Sur la route de Bristol, j’avais choisi d’y faire étape alléché par la tenue chaque septembre d’un food festival, un grand rassemblement de producteurs culinaires (nous dirions une fête du terroir). Mais dans la ville ancienne, sous les remparts du château médiéval, aux côtés des charity shop vieillots et des enseignes de vêtements sans prestiges, peu ou pas de restaurants. Au soir, cherchant un abri avant les rigueurs du camping, nous nous souvenions de ce pub à deux encablures motorisée de la tente : le Lamb and Flag. Beaucoup d’espace et de bois, un service chaleureux, des bières locales de qualité, des onions rings réussis, un pie végétarien bio avec des petits légumes à la façon repas de dimanche midi, et un steak de bœuf gallois maturé pendant 21 jours, très bon mais trop cuit (ou alors je maitrise mal la langue, mais pour moi medium rare n’est pas à point), avec bien trop peu de frites, et de nourriture dans l’ensemble pour 11 livres.
Heureusement que le lendemain matin, affamé, j’acceptais d’essayer pour le petit déjeuner, Luigis, le sorte d’enseigne qui a fait la réputation de la cuisine italienne dans les provinces britanniques, et son superbe english breakfeast, l’idéal avant d’attaquer le sugar loaf à 2000 pieds.
Lamb and Flag: Bof +
Luigis: Bien

la maison 'Ginger Cake' en pot


samedi 2 mai 2009

Classification

Après une longue et intense réflexion, je lance la classification restaurant label Gustave Norman Grid (G.N.G). Je tiens à remercier Mlle du Bois d’Argent pour sa suggestion d’inspiration écolière qui a été retenue. Cinq niveaux :

- super
- très bien
- bien
- bof
- mauvais

L’utilisation des signes + et – permettra d’affiner le jugement, formant donc une trinité à chaque niveau (ex : bien + moins bien que très bien -).

Je m’empresse de mettre à l’essai cette nouvelle classification (tant attendue), en attribuant au Egg café, à Liverpool, établissement végétarien où je suis allé manger mercredi avant de prendre l’avion, un bof +, pour un plat de champignons tandoori gras et monotone (5 livres). Bon, ce n’est pas de chance pour eux en vérité, j’ai voulu changer de l’habituel et économique cheese on toast, ou du très convaincant spicy burger, et mal m’en a pris. J’ai même une photo mais j’ai dû oublier le câble en Angleterre, je la transmettrai en début de semaine prochaine.