(Feuille de chêne, émincé d’oignons frais, croutons frotté à l’ail, lardons)
500g de porc coupé en dé, faire revenir dans un faitout à l’huile d’olive, ajouter un demi-oignon environ, poivre, thym, une gousse d’ail, puis un verre de vin blanc, couvrir, et laisser mijoter 45 minutes. Faites revenir les girolles séparemment, et ajouter au plat pour la fin de cuisson.
Gratin Dauphinois. Il existe trente six mille recettes de gratin dauphinois, voici une version pour laquelle vont mes préférences, (mes invités m’en ont félicité mais il ne faut pas être au régime…) Frotter les bords du plat avec de l’ail, puis beurrer. Disposer une couche de pommes de terre coupées en fines lamelles, puis oignons revenus (avec mesure), sel, poivre, légèrement, puis couche de pommes de terre etcetera. Arrivé en haut, placer des bouts de fromage, enfin noyer dans de la crème fraiche liquide, et un tout petit peu de lait.
lundi 29 septembre 2008
dimanche 28 septembre 2008
dimanche 21 septembre 2008
L'attrait de l'orient
pomme de terre rissolées, poulet, oignon, curry et piment
Petites bouchées chinoises végétariennes toutes prêtes, 8m, à la vapeur
Nouilles chinoises (japonaises?),
oignons, navet ('parsnip' et non 'turnip' - variété de navet légèrement sucrée), champignons, haricots verts, un soupçon de piment de cayenne, 1cc de coriande, puis au dernier moment sauce au soja - supplément: lamelles de porc revenues au piment
Libellés :
appétit visuel,
menus,
recettes
jeudi 18 septembre 2008
blues de jeu
L'esprit au fond de la soute ne parvient pas à saisir le cours du jeu, à relacher le rythme du corps, à le laisser prendre le dessus pour gagner, pour vouloir gagner. Il est trop encombré.
Poulet revenu en dés aux oignons, poireaux, champignons, piment et crème,
servi avec du couscous.
Et le vin de pays.
Poulet revenu en dés aux oignons, poireaux, champignons, piment et crème,
servi avec du couscous.
Et le vin de pays.
dimanche 14 septembre 2008
Le bar tibétain, Chorlton
Tiens le bar annonce soudain un menu du jour tibétain ? Mais pourquoi, pourquoi ? Je reviens au cœur du Lancashire, et oui, deux mois plus tard, les plats du jour sont toujours d’inspirations tibétaines. On se souvient des réserves exprimées dans ces pages quant à l’envergure de la cuisine de ce pub de Chorlton. Intrigué, je surveille le comptoir, à coup sûr ils ont embauché un tibétain, nous commandons un bœuf tibétain, des pommes de terre tibétaines (6 livres le plat, c’est honnête), qui sont servis avec du riz libre, et de drôles de pains tibétains… Et j’aperçois enfin le cuistot, oui, c’est bien ça, un tibétain ! Encore une fois, l’inspecteur trouve la/les clefs, et s’en repart repu.
jeudi 11 septembre 2008
lundi 8 septembre 2008
Inondations
Bratwurst, porc thaï vert (Loyd Grossman), pâte pâte pâtes à l’ail, et soupe aux champignons.
Inscription à :
Articles (Atom)